Ce cours examine les interactions entre les gouvernements et leurs partenaires dans les processus de politiques publiques, couvrant la création, la formulation, l’adoption, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes gouvernementaux. En tenant compte des contextes sociopolitiques, culturels et stratégiques où se déploient l’action des gouvernements ou leurs politiques publiques (y compris les programmes promus), il identifie les variables historiques, culturelles, économiques et politiques, de long et court terme, qui influencent la sélection et le choix des instruments d’action publique.
Le cours propose de revisiter les théories et méthodologies de l’étude des instruments des politiques publiques, en prenant en compte les contextes sociohistoriques et politiques spécifiques à l’Afrique. Il propose un cadre de réflexions basées sur des méthodes constructivistes, pragmatistes et pluridisciplinaires, en mettant l’accent sur les motivations derrière le choix des instruments des politiques publiques en contexte africain. En outre, ce cours explore les interactions des gouvernements avec leurs partenaires, qu’ils soient publics ou privés, y compris les diasporas, les entreprises, les banques, les diplomates, les chancelleries, ainsi que d’autres acteurs individuels et collectifs, formels et informels, qui contribuent à la mise en œuvre des choix politiques des gouvernements en Afrique.
Le cours complète les approches de sociologie politique de l’action publique et est destiné aux doctorants et chercheurs en sciences sociales souhaitant approfondir leurs connaissances dans l’étude et l’analyse des instruments des politiques publiques. La littérature scientifique utilisée inclut des articles et des ouvrages du domaine enseigné, publiés en français et en anglais.